Blog entry by Philippe JEANNEAUX
Que font les étudiants en salle de cours ? Prennent-ils des notes de cours ? Sont-ils en train de regarder le premier épisode de la saison 2 de « Squid Game » ? Jouent-il à « Fortnite » sur leur smartphone ?
Sont-ils en train de chatter ou de filmer le cours ? Quel enseignant du supérieur agronomique ou de l’enseignement technique agricole ne s’est pas interrogé sur ses pratiques pédagogiques, sur la motivation des étudiants, sur l’efficacité
de l’apprentissage ? Qui ne s’est pas demandé ce que les étudiants avaient retenu à la fin d’un cours ? Les apprenants sont de plus en plus exposés à une offre pléthorique de ressources numériques de tous types. L’usage de l’ordinateur
portable en salle de cours ou du téléphone mobile perturbe les canaux de transmission de la connaissance. Nous sommes nombreux à tenter des adaptations qui dynamiseront le cours ou à chercher les innovations numériques qui permettront aux apprenants
de travailler les ressources pédagogiques quand ils le souhaitent et où ils le souhaitent, à leur rythme.
Les réponses sont multiples à l’échelle de nos établissements, mais nous avons besoin de profiter de ce que chaque établissement pratique. Il y a un enjeu à mutualiser nos ressources de cours, à partager nos retours d’expérience et à co-construire de nouveaux supports de formation.
AgreenU est un espace qui permet précisément d’aider la communauté éducative et les étudiants. AgreenU est pour moi une sorte d’université numérique populaire et collaborative en Agrobiosciences. C’est un espace qui permet de partager des savoirs, de les rendre accessibles gratuitement et de favoriser une nouvelle éthique en cassant la logique de la compétition entre établissements, pour au contraire créer un esprit de solidarité et de générosité tout en favorisant l’efficience de ressources. Plutôt que chacun fasse sa petite « tambouille » dans son coin, on échange, on diffuse, on s’enrichit les uns les autres. L’idée derrière cela est de s’appuyer sur un principe fort du complexe. La rencontre d’idées crée de nouvelles idées.
A mon échelle par exemple, j’ai trouvé dans AgreenU des ressources pour m’aider à enseigner avec le numérique. Dans la rubrique « les outils pour former » j’ai trouvé pas mal d’informations pour créer des cours, les mettre en œuvre, les évaluer. J’ai ainsi conçu plusieurs supports de formation avec des quizz, des vidéos, notamment
pour organiser des cours inversés. J’y ai aussi trouvé des MOOC qui m’intéressent pour alimenter mes cours : le
MOOC
Agriculture biologique, le MOOC Agroécologie, ou encore le MOOC Coopération
agricole. J’ai incité des étudiants en césure à suivre ces enseignements. J’utilise aussi la rubrique « s’informer » du portail AgreenU en invitant les étudiants à parcourir l’offre d’ebooks ou la vidéothèque, tout cela en accès libre. C’est une mine d’informations.
Enfin j’utilise cette plateforme d’e-learning pour proposer aux étudiants de travailler des ressources, le plus souvent pour préparer une séquence de formation. Par exemple, chaque année, j’encadre un groupe d’étudiants à VetAgro Sup durant une semaine
dans un module dédié à la gestion des risques en agriculture qui a été conçu par Aude Ridier de l’Institut Agro à Rennes. Je demande aux étudiants de suivre quelques vidéos et de traiter avec un simulateur les données d’une série temporelle d’une
exploitation. Les étudiants sont autonomes et mon cours se limite à analyser les résultats obtenus au cours d’une séance de remédiation de 2 heures. Avec la plateforme Moodle support de ce cours, je sais si les étudiants inscrits ont suivi le cours,
s’ils ont plutôt réussi les exercices. Je peux ainsi me centrer sur les points qui n’ont pas été complétement compris.
L’étudiant est au cœur de l’enseignement. Il est plus motivé, plus impliqué et
plus actif. Nous bénéficions des compétences spécifiques sur la gestion des
risques de notre collègue de l’Institut Agro.
Fort de cette expérience nous avons d’ailleurs créé un parcours de formation en économie agricole et de l'environnement, en gestion de l’exploitation agricole et en politique agricole, intitulé « Agriculture à la PAGE ». Je vous invite à mieux connaitre ce parcours, dont les cours sont illustrés ci-dessous, en pièce jointe de ce billet.