Que vais-je trouver sur agreen U ?
Agreen U est l’université numérique en agrobioscience, le projet commun des membres d’Agreenium. Sur ce « campus virtuel » agreen U propose :
- Des ressources de vulgarisation scientifique en accès libre
- Des services d’accompagnement en formation
- Des formations en ligne, comme des MOOCs
Les publics cibles sont les étudiants, les professionnels, les enseignants chercheurs et toute personne intéressée par le domaine des agrobiosciences.
Les auteurs des ressources sont en priorité des enseignants-chercheurs, des chercheurs ou des ingénieurs des membres d’Agreenium. Ils peuvent s’associer à des partenaires universitaires, d’organismes de recherche ou des partenaires professionnels, en France ou à l’étranger, pour favoriser la co-conception de ressources.
Je suis enseignant(e), à quoi peut me servir agreen U ?
Ageen U vise à être une plateforme commune pour tous les membres d’Agreenium. Elle a pour ambition de soutenir les projets des enseignants pluri-établissements pour la création de ressources de cours en ligne.
C’est donc une plateforme pour héberger et accompagner vos projets de création de cours en ligne.
Vous pourrez également y trouver des cours en accès libre, en auto-formation ou des formations mutualisées avec d’autres établissement, à utiliser dans le cadre de vos propres cours ou comme ressource complémentaire pour vos étudiant(e)s et apprenant(e)s.
Qu’est-ce que Moodle ?
La plateforme d’enseignement d’agreenU utilise le système Moodle, qui est un système de plateforme d'apprentissage destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un environnement d'apprentissages personnalisés. Moodle fournit un écosystème complet similaire à un ENT (Environnement Numérique de Travail), intégrant des fonctions pédagogiques (créer des parcours, partager des ressources) mais aussi administratives (gérer les inscriptions, les apprenants, les parcours, les notes…) et de communication (communiquer, collaborer, planifier). La plateforme peut être utilisée pour de la formation hybride ou de la formation 100% à distance.
Pourquoi Moodle ?
Il permet des usages larges et multiples tels que :
→ Mettre en place des activités pédagogiques dans un espace de cours virtuel
→ Assurer le suivi personnalisé des apprenants
→ Communiquer avec les apprenants en synchrone ou asynchrone
→ Réaliser des travaux de groupe et mettre en place des espaces de partage
→ Planifier l’emploi du temps des apprenants et le plan de formation
→ Gérer les aspects administratifs
→ Évaluer l’acquisition de compétences
Ses principales fonctionnalités sont :
- Scénarisation et construction de cours
- Mise en place d'activités pédagogiques
- Diffusion de ressource
- Gestion administrative des apprenants : inscription, groupement, notes
- Suivi de la progression et des résultats
- Travail collaboratif
- Communication
- Évaluation
- Planification et certification de l'apprentissage
Moodle est un logiciel open-source qui profite d’une communauté active d’utilisateurs (enseignants, informaticiens, administrateurs…) dans le secteur de l’enseignement. C’est actuellement une des plateformes d’apprentissage parmi les plus utilisées au monde.
Comment utiliser ce site ? Je suis perdu(e) !
Pas de panique ! Consultez tout d’abord le guide rapide d’utilisation afin de vous familiariser avec la plateforme.
Vous pouvez trouver sur cette chaine Youtube le tuto vidéo dont vous avez besoin : https://www.youtube.com/channel/UCP6BOoknxJAT4zVKXbENdRA
Une fois que vous aurez pris en main le site, vous pouvez parcourir les cours disponibles dans l’index des formations. Attention, tous les cours ne sont pas en accès libre : certains nécessitent d’être connecté sur son compte, d’autres requièrent une inscription par un(e) responsable de cours.
Une fois connecté, vous pouvez avoir accès via la barre supérieure du site (avec le logo agreen U) à votre tableau de bord et à votre espace personnalisé (notes, fichiers personnels, calendrier…).
Je souhaite créer un cours sur agreen U. Comment faire ?
S’interroger sur les objectifs pédagogiques
Avant de créer un cours, faites le point sur :
- le contexte de la formation
- les objectifs et la durée de la formation
- le public cible (son profil, son niveau d’étude)
- les contraintes et les moyens
- les modalités pédagogiques
Une fois que ces objectifs sont déterminés, vous pouvez soumettre votre demande via le formulaire de demande de création de cours et remplir les champs suivants :
Nom complet du cours : le titre visible du cours. Il doit être clair et explicite.
Nom abrégé du cours : le nom abrégé du cours, visible dans les menus.
Catégorie de cours : le domaine thématique le plus adapté à votre cours.
Résumé : un résumé visible qui donne aux apprenant(e)s les informations essentielles sur le contenu, les objectifs et la cible de votre cours. Vous pouvez y ajouter des images, des liens…Il est modifiable à tout moment depuis les paramètres du cours.
Informations supplémentaires pour aider l'administrateur à évaluer cette demande : des éléments complémentaires sur les objectifs, la durée de formation, le contexte du projet, les modalités d’enseignement…ce champ est uniquement visible par l’administrateur du site.
Vous pouvez également demander la création d’un bac à sable pour pouvoir expérimenter l’utilisation de Moodle 3. Dans ce cas, mentionnez vos raisons dans le formulaire de demande de création de cours, dans la partie « Informations supplémentaires pour aider l'administrateur à évaluer cette demande »
Comprendre la création de cours dans Moodle
Vous disposez maintenant d’un espace de cours dans Moodle où vous disposez à la fois de droits administrateur, éditeur et enseignant.
Ce guide complet proposé par l’Université de Strasbourg vous sera utile pour comprendre comment créer et gérer des espace de cours dans Moodle.
Si des difficultés persistent, vous pouvez consulter la documentation officielle de Moodle ou poster un message sur le forum de la communauté.
Enrichir et personnaliser son cours
En-tête : Vous pouvez personnaliser le bandeau d’en-tête de votre cours en déposant l’image choisie dans Administration du cours -> Paramètres -> Description -> Fichiers de résumé des cours (1 seule image possible).
Blocs de cours : vous pouvez personnaliser la colonne de droite de votre cours pour y ajouter des consignes, des images, un plan de cours, des outils…. Voici la procédure à suivre :
- Activez le mode édition
- Dépliez le menu dépliant en cliquant sur l’icône de menu en haut à gauche
- Sélectionnez « Ajouter un bloc » tout en bas
- Faites votre choix parmi la liste des blocs disponibles
- Positionnez et paramétrez votre bloc
Je rencontre des problèmes techniques ou des difficultés d’utilisation. A qui puis-je m’adresser ?
Avant toute demande concernant des difficultés d’utilisation, merci de bien prendre connaissance du guide d’utilisation rapide, de cette FAQ et des éventuelles consignes de cours.
Dans un second temps, vous pouvez consulter le forum de la communauté sur lequel un modérateur et des membres de la communauté pourront répondre à vos questions.
En cas de bug ou de problème technique, merci d’envoyer votre demande à l'adresse mail: webmaster-moodle@agreenium.fr en précisant le problème rencontré (date, heure, système d’exploitation, URL, capture d’écran…).
J’ai les idées, mais pas forcément le temps et les moyens…Comment puis-je être accompagné(e) dans mon projet de cours en ligne ?
Vous pouvez nous contacter via notre adresse agreenu@agreenium.fr. Nous pourrons vous
contacter pour discuter plus en détails de votre projet.
(Modifié par Jeanne Raverdy. Écrit initialement le lundi 16 avril 2018, 14:24)
(Modifié par Jeanne Raverdy. Écrit initialement le lundi 16 avril 2018, 14:24)
(Modifié par Jeanne Raverdy. Écrit initialement le lundi 16 avril 2018, 14:24)